Notre Tradition
Naissance de l'Ordre Kabbalistique Rose-Croix
Le vicomte Louis-Charles-Edouard de Lapasse, médecin et ésotériste, fut le dirigeant de la première Rose-Croix à Toulouse vers 1850.
Cette Tradition régionale permit la rencontre entre la tradition mystique allemande et les courants hermétistes méditerranéens. C’est ainsi qu’elle intégra à son héritage ésotérique chrétien, les sciences hermétiste, alchimique, astrologique et théurgique.
La Rose-Croix française était indépendante de la Franc-Maçonnerie. Toutefois un bon nombre de ses initiés étaient actifs dans différents rites maçonniques à tendance hermétiste, kabbalistique et égyptienne.
En 1884 le Marquis Stanislas de Guaita entra en contact avec les frères Péladan, qui étaient rattachés à la tradition Rose-Croix dont nous parlons. Firmin Boissin en était alors le Grand Maître. C’est de lui que Stanislas de Guaita reçut la transmission du courant hermétiste de la Rose-Croix, une grande partie de son enseignement et une mission. Il eut pour charge de réunir dans un Ordre, l’authentique initiation Rose-Croix composée d'une formation théorique de qualité centrée sur les sciences traditionnelles associée à des cérémonies rituelles de grande qualité et puissance. Le seul aspect qui demeura visible par la suite fut l’enseignement et les études.
Respectueux de ses engagements, c'est en 1888 que Stanislas de Guaita, alors âgé de 27 ans, fonda « l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix », (O.K.R.C).
Cette date ne fut pas choisie au hasard. La Fraternité de la Rose+Croix d’Or allemande des origines suivait un cycle de 111 ans et son système de grades avait été réorganisé en 1777. Suivant les directives reçues, Stanislas de Guaita extériorisa donc l’Ordre 111 ans après.
Parmi les membres les plus connus de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix de cette époque, nous pouvons citer : Papus, Paul Adam, Jollivet-Castelot, Marc Haven (Dr. Lalande), Paul Sédir (Yvon Le Loup), Pierre Augustin Chaboseau, Erik Satie, Emma Calve, Camille Flammarion et bien d'autres.
Développement de l'Ordre
On sait paradoxalement très peu de choses sur l’Ordre interne. Étant donné que ses rituels sont restés pour la plupart inconnus, certains historiens ont même parfois douté de la nature de sa structure initiatique. Mais comment aurait-il pu en être ainsi, lorsque l'on connaît les personnalités qui présidèrent à son réveil ?
Chacun s’accorde à dire que l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix fut l’inspirateur secret des courants occultes et initiatiques occidentaux les plus connus.
L’Ordre manifesta un paradoxe qui nous place dans la plus pure tradition ésotérique d’Occident : une visibilité culturelle et spirituelle de l’Ordre et des rites initiatiques secrets.
C’est dans cet esprit que fut conçu l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix et qu’il continua à se perpétuer à la fois sur un plan extérieur et intérieur. De façon occulte, sa tradition fut maintenue par le Collège Invisible des six frères de l’Ordre et du Patriarche dirigeant ce groupe.
Sur ce plan de l’Ordre Intérieur, la succession ininterrompue fut toujours transmise dans le même souci d’exigence de l’Ordre Rose-Croix d’origine et dans la région qui avait toujours été le creuset de l’ésotérisme Rose-Croix : le Sud-Ouest de la France.
La lignée interne est claire et non équivoque. Comme le dit l’adage, on reconnaît toujours l'arbre à ses fruits.
Respectant le cycle traditionnel de réactivation de l’Ordre, c’est en 1999 que l’Ordre intérieur put reprendre ses travaux occultes. En 2006, au terme d’une période d’activation de 7ans, l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, de nouveau vivifié par l’apport ésotérique, hermétiste, Rose-Croix et martiniste put reprendre ses activités, transmettre de nouveau les initiations et ouvrir ses Chapitres selon les principes internes de l'Auguste Fraternité.
Présent aujourd’hui comme jadis, son héritage a conservé cette vigueur et cette richesse qui lui ont toujours permis de s’adapter à son époque, faisant rayonner la flamme de son initiation.
Chronologie de la Rose-Croix
Lignée des Grands Maîtres, G.P.R+C
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur les liens se trouvant ci-dessous.
Vous pouvez également accéder aux parties consacrées aux Grands Patriarches.
Jean-Louis de Biasi
1986
9e Illustre Grand Patriarche Rose-Croix, Grand Maître de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.
(Plus d'information : www.debiasi.org